Causes, symptômes et traitements de l’apnée du sommeil.

apnée du sommeil

Le terme « apnée du sommeil« , qui désigne un arrêt temporaire de la respiration, décrit les fréquentes perturbations de la respiration qui se produisent tout au long du cycle du sommeil.

L’apnée obstructive du sommeil est le type d’apnée du sommeil le plus répandu. Elle survient lorsque les tissus mous situés à l’arrière de la gorge s’affaissent et ferment les voies respiratoires, empêchant l’organisme d’absorber de l’oxygène.

La fatigue chronique, la dépression, l’hypertension artérielle, les crises cardiaques, l’insuffisance cardiaque congestive, l’arythmie cardiaque et les accidents vasculaires cérébraux peuvent tous se développer à la suite d’une apnée du sommeil non traitée.

Contents

Les causes de l’apnée du sommeil

Voici quelques causes typiques de l’apnée du sommeil :

  • la consommation d’alcool ou de sédatifs
  • les personnes ayant un cou plus épais ont tendance à avoir des voies respiratoires plus étroites.
  • obésité ou surpoids notable
  • difficultés au niveau de la structure ou de l’anatomie, notamment des amygdales énormes ou des voies respiratoires restreintes.

Les principaux symptômes

Il faut savoir que tout le monde est en mesure de développer, un jour, l’apnée du sommeil.

Ces signes sont les suivants :

  • La somnolence diurne : Les personnes se plaignent régulièrement d’être épuisées par un sommeil insuffisant. Elles peuvent également se réveiller avec un mal de tête.
  • Le manque de sommeil peut entraîner la dépression, la colère et une diminution des capacités de langage, de mémoire, d’attention et de concentration.
  • Les pauses respiratoires peuvent amener les personnes à chercher de l’air pendant leur sommeil.
  • Pauses respiratoires – Pendant leur sommeil, les patients peuvent cesser de respirer pendant une durée allant de quelques secondes à plus d’une minute.
  • Les ronflements forts sont causés par l’affaissement des tissus mous à l’arrière de la gorge.

Le saviez-vous ? Elles peuvent participer à l’arrivée d’un burnout et plus facilement déclencher une fatigue de compassion. Bien entendu, les apnées du sommeil n’en sont pas, à elles seules, responsables.

Alternatives thérapeutiques et traitements

En étudiant l’impact du sommeil, à domicile ou à l’hôpital, est le plus souvent utilisée pour diagnostiquer l’apnée du sommeil.

Adaptation du mode de vie

Les patients peuvent commencer à recevoir un traitement après avoir reçu un diagnostic, qui peut inclure : 

  • Des changements dans le mode de vie – L’obésité contribue à l’apnée du sommeil, c’est pourquoi le maintien d’un poids sain grâce à un régime alimentaire et un exercice régulier peut aider à résoudre ce problème. Diminuer la consommation d’alcool et cesser de fumer peuvent aider à réduire les effets de l’apnée du sommeil
  • Une meilleure hygiène du sommeil peut être obtenue en réduisant l’utilisation de la technologie avant le coucher et en créant un environnement de sommeil frais et sombre.

Si le changement de mode de vie ne suffit pas, les médecins peuvent suggérer des thérapies supplémentaires telles que : Appareils pour la pression des voies respiratoires

Machine CPAP et aide respiratoire

Le plus populaire est la machine CPAP, qui contient un masque s’adaptant sur le nez et/ou la bouche et qui pousse de l’air dans les voies respiratoires par un tube pour les maintenir ouvertes pendant le sommeil. La pression positive expiratoire, un minuscule appareil qui s’adapte uniquement sur les narines, ou la servo-ventilation adaptative, qui utilise la pression pour maintenir une respiration régulière, sont des options pour les patients lorsque la CPAP est inefficace ou non tolérable.

Appareils dentaires

En maintenant la mâchoire en place, les dispositifs de repositionnement mandibulaire empêchent les tissus mous de s’effondrer et d’obstruer les voies respiratoires.

Pour éviter que la langue n’obstrue les voies aériennes supérieures, les dispositifs de maintien de la langue maintiennent la langue en place.

Physiothérapie des voies aériennes supérieures

Un dispositif implanté est utilisé dans cette thérapie pour stimuler doucement le nerf qui régule les muscles importants des voies respiratoires.

La thérapie de stimulation des voies aériennes supérieures consiste à activer certains muscles pour maintenir les voies respiratoires ouvertes pendant le sommeil.

Techniques chirurgicales

De nombreuses techniques peuvent être utilisées pour soigner l’apnée du sommeil ou atténuer les ronflements. Elles consistent à : enlever les tissus qui ont tendance à s’affaisser, les amygdales et les polypes nasaux

Conclusion

Le trouble du sommeil, causant des interruptions temporaires de la respiration pendant le sommeil, entraînant des perturbations fréquentes du cycle de sommeil, est connu sous le nom d’apnée du sommeil.

Il existe plusieurs types de troubles du sommeil, mais l’apnée obstructive du sommeil est la plus courante.

Elle se produit lorsque les tissus mous à l’arrière de la gorge s’affaissent et bloquent les voies respiratoires. Un trouble du sommeil non traité peut entraîner toute une série de problèmes de santé graves, notamment la fatigue chronique, la dépression, l’hypertension artérielle, les crises cardiaques, l’insuffisance cardiaque congestive, l’arythmie cardiaque et les accidents vasculaires cérébraux.

Les causes d’un trouble du sommeil peuvent inclure la consommation d’alcool ou de sédatifs, un tour de cou plus important, l’obésité et des problèmes structurels ou anatomiques tels que de grosses amygdales ou des voies respiratoires limitées.

Les symptômes des apnées du sommeil comprennent la somnolence diurne, des pauses respiratoires, des ronflements forts et des difficultés de concentration. Un trouble du sommeil peut être diagnostiqué par une étude du sommeil et traité par des changements de mode de vie tels que la perte de poids, la réduction de la consommation d’alcool et une meilleure hygiène du sommeil.

Les autres options de traitement comprennent les appareils de pression des voies respiratoires, les appareils dentaires, la thérapie de stimulation des voies respiratoires supérieures et les techniques chirurgicales.

Florian Mottart
03/03/2023

Découvrez 👇

Petit matériel de fitness
Montres d'activité
Rameurs
Appareil de cardio

Découvrez 👇

Petit matériel de fitness
Montres d'activité
Rameurs
Appareil de cardio