Comment avoir un cœur en bonne santé ?

Bouger Now vous encourage à prendre soin de votre 💙

Et pour vous aider à y arriver, nous vous avons préparé une liste de 6 éléments qui sont super importants.

Pour chacun d’eux, vous trouverez une série d’informations qui vous permettront de passer rapidement à l’action.

On cherche des astuces et clés pratiques qui sont simples… et qui favorisent notre bonne santé.

Rester Actif 🚶‍♀️ 🚶

L’activité physique, réalisée de manière régulière et à intensité modérée, est favorable pour la bonne santé de notre muscle cardiaque. Les bénéfices sont multiples tel qu’une amélioration de sa fonction de pompe. Ce qui, in fine, améliore la circulation du sang dans notre corps et l’apport d’oxygène à nos tissus. En savoir plus.

Bien manger 🍴

Une bonne alimentation (saine et bien dosée) est indispensable si on souhaite réduire le risque de problèmes cardiaques. Par exemple, si on mange trop de gras… on risque d’accumuler trop de poids… et le cœur aura une surcharge de travail à faire en plus d’avoir une tuyauterie (nos artères et veines) qui sera malmenée (artérosclérose, pression qui augmente, etc). En savoir plus.

De bonnes habitudes 📅

Faire en sorte d’avoir une vie saine dans un corps sain. Cette partie regroupe différents aspets tel que notre sommeil (p.ex. est-ce qu’on est au lit à des heures régulières ?), les activités loisirs (p.ex. est-ce qu’on réalise des choses qui nous procurent du plaisir?), la gestion de notre temps (p.ex. est-ce qu’on prend le temps de respirer… et de se ressourcer ?), etc. En savoir plus.

Un suivi médical 🩺

Avoir une liste de professionnels (médecins, cardiologues, paramédicaux, etc) à qui on peut s’adresser et qui peuvent vous aider. Ils s’occuperont de vous apporter les informations dont vous avez besoin (prescription de la médication, enseignement des exercices physiques à faire, éducation pour adopter/adapter vos habitudes,…). Une aide précieuse en complément de tout ce que vous pouvez faire de manière autonome. En savoir plus.

Peu/Pas de stress 😬

Le stress est un événement physiologique normal qui… devient problématique lorsque l’émotion dégagée/vécue est négative. Et pourquoi cela ? Car le stress augmente certains facteurs de risque de maladies cardiaques (p.ex. augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle). En plus de cela, il influence négativement notre bien être physique et psychologique. En savoir plus.

Peu/Pas de fumée 🚬

Aussitôt que la fumée est dans notre bouche, des substances nocives vont se retrouver dans notre sang. En conséquence, nos vaisseaux ne vont guère apprécier car cela engendre des gonflement et inflammation de leurs parrois. Ce qui va provoquer un rétrécissement de leurs parois qui peuvent rapidement mener à des problématiques cardiaques (p.ex. des caillots qui se forment et viennent bloquer des artères du cœur…). En savoir plus.

👍 Astuce pratique : 

Vous avez de grandes chances de réussir (sur le long terme) si vous vous lancez petit à petit (1 point à la fois). Vous constaterez vite vos progrès et aussitôt qu’un point est validé (ou du moins, si vous êtes sur le bon chemin), n’hésitez pas à poursuivre avec le suivant. Et ainsi de suite jusqu’à ce que les 6 points soient complétés.

Avec lequel de ces 6 points allez-vous débuter ?

👇 Dites le nous dans les commentaires, ci-dessous 👇

Sources : 

– Bénéfices de l’AP : nhlbi.nih.gov/health-topics/physical-activity-and-your-heart#:~:text=When%20done%20regularly%2C%20moderate%2D%20and,levels%20in%20your%20blood%20rise

– Bénéfices d’une bonne alimentation : bhf.org.uk/informationsupport/support/healthy-living/healthy-eating

– Le stress et le cœur : medicinenet.com/stress_and_heart_disease/article.htm#how_does_stress_increase_the_risk_for_heart_disease

– Fumée et cœur : cdc.gov/tobacco/data_statistics/sgr/50th-anniversary/pdfs/fs_smoking_CVD_508.pdf

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *