Votre régime d’entraînement dispose-t-il d’au moins une séance de musculation avec des bandes élastiques de fitness ? Cela peut être un élément majeur pour votre développement musculaire et pour vous aider à atteindre vos objectifs et améliorer votre capacité physique globale.
Les bandes de résistance se sont imposées comme un élément de base des routines d’entraînement, tant pour les habitués des salles de gym que pour les débutants en matière de fitness. La cause ? Elles sont simples à utiliser, incroyablement adaptables et très efficaces.
Même si celles-ci peuvent sembler simples, elles sont indéniablement très efficaces ! Afin de profiter de la capacité des bandes à faire croître les muscles, il existe une manière appropriée de les utiliser.
Contents
C’est quoi une bande élastique de fitness ?
Une bande fine et élastique appelée bande de résistance ou bandes élastiques de fitness est utilisée pour provoquer une contraction musculaire. Lorsque l’utilisateur tire sur la bande, les muscles deviennent plus forts grâce au mouvement de contraction.
Ces élastiques de sport étaient utilisés par les personnes dont les muscles étaient blessés pour retrouver leur force perdue.
Les bandes de résistance sont désormais utilisées à la fois par les personnes qui cherchent à se renforcer musculairement et par celles qui suivent un traitement physique. Il existe six types principaux de bandes de résistance, et cinq couleurs communes pour les bandes qui représentent les différents niveaux de résistance.
👉 Découvrir notre liste de petit matériel de fitness à la maison
Quels types de bandes de résistance existe-t-il ?
Les bandes de résistance diffèrent non seulement par leur couleur, mais aussi par leur taille, leur forme, leurs poignées et le fait qu’elles soient bouclées ou non.
Bande de traitement
Comme son nom l’indique, une bande de thérapie est presque toujours utilisée pour la rééducation par des kinésithérapeutes. Les bandes de thérapie sont douces pour le corps et sans poignées.
Elles n’ont pas une construction tubulaire ; elles ont une surface plate. Elles sont utilisées par certaines personnes pour la récupération physique et mentale.
Résumé :
- utilisées pour rétablir la santé
- environ quatre pieds de long
- surface plate
Bandes tubulaires et petites bandes de résistance
Les bandes de résistance compactes ont deux poignées en plastique à chaque extrémité d’un tube qui est légèrement plus long que la normale (environ 4 pieds). Les bandes de résistance portent parfois le surnom de « fit tube ».
Elles peuvent être utilisées pour une variété d’exercices qui entraînent le haut du corps, les bras et le bas du corps.
Résumé :
- utilisées pour l’entraînement du haut du corps, des bras et du bas du corps
- environ 1 mètre de long
- en forme de tube
Mini-bandes ou Anneaux élastiques
La mini-bande élastique présente une surface plate, par opposition à une surface tubulaire, tout comme la bande thérapeutique. Comme son titre l’indique, elle crée une boucle sans fin.
Elle permet de renforcer au mieux le bas du corps, notamment les jambes, les hanches et les fesses.
Résumé :
- utilisé pour les exercices du bas du corps
- entre 4 cm et 20 cm de longueur
- surface plate
Bandes élastique de sport en forme de 8
Un tube en forme de 8 relie deux poignées en plastique pour former une bande en 8. Ces bandes appartiennent généralement à la catégorie des plus courtes. Elles sont idéales pour améliorer la force du haut du corps, en particulier des bras, en raison de leur courte longueur et de leurs doubles poignées.
Résumé :
- utilisées pour les entraînements du haut du corps
- environ 20 pouces de long
- en forme de tube
Élastique de résistance pour anneaux
Un anneau unique et minuscule avec deux poignées reliées de chaque côté constitue une bande de résistance pour anneaux.
Du plastique souple, et non du plastique dur, est utilisé pour les poignées. Bien que ces bandes soient meilleures pour travailler le bas du corps que la bande à boucles ou la bande de résistance compacte, elles appellent des routines distinctes.
Résumé :
- utilisées pour l’exercice du bas du corps
- environ un pied de long
- en forme de tube
Bandes de résistance avec poignées
Une bande de résistance latérale possède des manchettes en velcro à chaque extrémité à la place des poignées habituelles.
Afin de renforcer le bas du corps, en particulier les hanches et les cuisses, ces manchettes sont normalement enroulées autour de chaque cheville.
Résumé :
- utilisé pour l’exercice du bas du corps
- environ un pied de long
- Les poignées sont remplacées par des manchettes en velcro.
Bandes de traction pour l’aide aux dips
Les bandes de résistance avec des caractéristiques uniques appelées bandes de traction ou bandes d’assistance à la traction sont utilisées pour aider ceux qui tentent de faire des tractions.
Même les athlètes chevronnés peuvent avoir beaucoup de mal avec cet exercice. Il est difficile de développer ces groupes de muscles et de passer à des répétitions si votre corps n’est pas assez fort pour effectuer une seule traction.
Vous pouvez pratiquer le mouvement de pull-up sans trop solliciter vos bras en utilisant une bande de traction.
C’est une excellente méthode pour commencer un exercice pour le haut du corps qui vous convient parfaitement. Vous pouvez développer vos trapèzes, biceps, rhomboïdes et plats avec des tractions assistées par bande. Une plus grande définition musculaire apparaîtra rapidement, et bientôt vous serez capable d’effectuer des tractions sans bande de traction.
Comment choisir la bonne couleur pour son élastique de fitness ?
Les différents niveaux de résistance sont indiqués par des bandes de résistance de couleur différente. Les différentes bandes de résistance ont des poids très différents.
Quelle que soit la marque, la plupart des bandes de résistance correspondent au schéma de couleurs ci-dessous.
Pour les bandes plus particulières, comme les bandes thérapeutiques et les bandes à boucle d’ajustement, certaines marques peuvent avoir leur propre schéma de couleurs.
Quels sont les objectifs d’une séance de musculation avec des bandes élastiques de fitness ?
Tout d’abord, il est important de noter que les élastiques de fitness sont utilisés dans différents contextes. Tant pour la thérapie physique que pour le fitness général. Cependant, un large éventail de sportifs et de pratiquants se retrouvent dans ces deux grandes catégories.
Bandes de résistance pour le fitness
Entraînement sportif
Les bandes de résistance sont un outil couramment utilisé par les sportifs pour développer les muscles précis dont ils ont besoin pour être plus forts dans leur sport. Un artiste martial peut, par exemple, utiliser une bande pour renforcer sa prise et les muscles du haut du bras, ce qui rendra les étranglements et les prises beaucoup plus simples à maintenir.
Les skieurs peuvent utiliser des bandes d’exercice pendant l’intersaison pour développer leurs mollets et leurs cuisses, ce qui les aidera, une fois la saison de ski commencée, à tailler dans la neige selon l’angle idéal.
Sans oublier l’avantage cardiovasculaire et la respiration. En effet, elles permettent d’améliorer votre fréquence cardique, tension artérielle, etc.
Esthétique
Parce qu’elles peuvent cibler des zones spécifiques mieux que ne le peuvent les poids ou les machines de musculation, les bandes de résistance sont l’un des meilleurs moyens de sculpter le corps.
Une bande de résistance est l’une des meilleures formes d’entraînement si vous souhaitez obtenir une apparence spécifique, comme des bras ou un ventre tonifiés.
Danse
Les bandes de résistance sont fréquemment utilisées par les danseurs pour développer leur équilibre et renforcer leurs cuisses, leurs genoux et leurs mollets.
Les danseurs de ballet et autres danseurs peuvent se concentrer sur le développement des muscles de leurs jambes en faisant des exercices de barre à l’aide de bandes de résistance.
Programme d’exercices de fitness à la maison
Les bandes de résistance sont un élément indispensable de l’entraînement de nombreux programmes de fitness à la maison. Ceci est dû à l’efficacité des bandes de résistance ainsi qu’au fait que l’évaluation est simple grâce à leur code couleur.
Avec différents entraînements, les pratiquants peuvent passer par les couleurs des bandes et observer clairement les progrès substantiels qu’ils ont réalisés. Les meilleures bandes de résistance pour différents types de programmes d’exercices seront abordées plus en détail ci-dessous.
👉 Découvrir notre programme d’exercices à la maison
Adaptés à tous les âges
Que vous soyez jeune ou une personne âgée, vous pouvez utiliser en sécurité les bandes élastiques pour vos entraînements de fitness à domicile. Ceux-ci vous permettront de travailler votre équilibre, votre proprioception et vos état physique global.
Réadaptation physique avec des bandes de résistance
En raison de leur spécificité, les bandes de résistance sont couramment utilisées en thérapie physique. Lorsqu’un muscle est endommagé, d’autres muscles se développent fréquemment autour de lui pour compenser la perte. Cela peut toutefois se retourner contre lui, car il est peu probable que le muscle blessé retrouve un jour toute sa force.
Les physiothérapeutes peuvent utiliser des bandes de résistance pour s’assurer que le muscle ciblé se renforce, et pas seulement les muscles qui l’entourent.
Elles permettent également aux kinésithérapeutes de sélectionner pour leurs patients des quantités très précises de résistance. Les utilisateurs peuvent commencer par des réglages extrêmement bas pour éviter de blesser des muscles déjà endoloris.
Pourquoi les bandes de résistance sont-elles utiles pour se muscler ?
Elles ne sont pas chers
Avantages des bandes de résistance : coût des bandes de résistance
Nous avons décidé de commencer notre section sur les avantages des bandes de résistance par une idée utile. Soyons francs, lorsqu’il s’agit de fitness, les aspects pratiques des choses peuvent parfois être tout aussi significatifs que les avantages physiques !
En un mot, les bandes de résistance sont abordables. Elles sont sans aucun doute l’une des méthodes les plus abordables pour se mettre en forme par rapport à des choses comme les tapis de course, les cycles d’exercice ou les tours de force.
Elles sont faciles à transporter
Pourquoi ne pas essayer quelque chose qui se glisse dans vos bagages plutôt que d’acheter un équipement qui vous oblige à vous exercer à la maison ?
Il n’y a aucune raison de ne pas faire plusieurs séances d’entraînement efficaces chaque semaine en utilisant des bandes de résistance.
Pendant que le tapis de course dans le garage de votre voisin rouille, vous pourriez faire de l’exercice dans le parc, au travail ou même en vacances ! Vous n’avez même pas besoin de quitter la chambre d’hôtel, vous nous avez bien entendu.
Les bandes de résistance sont idéales pour perdre du poids et se mettre en forme en raison de leur portabilité. Les bandes de résistance sont pratiques et portables en plus d’être efficaces.
Elles s’adaptent parfaitement à votre niveau
avantages des bandes de résistance : tubes de résistance colorés
Le principal atout des bandes de résistance est leur polyvalence, qui complète le fait qu’elles peuvent être transportées partout.
Comme les haltères, la plupart des différents types de bandes de résistance sont disponibles dans une variété de forces de résistance, comme nous l’avons déjà mentionné.
Cela est utile car cela indique qu’il existe un potentiel d’amélioration et que l’activité convient à tous les niveaux de forme physique. Les bandes de résistance sont en fait assez difficiles à maîtriser, surtout si vous commencez à un niveau de résistance trop élevé pour vous, vous ne devez donc pas sous-estimer leur puissance.
En général, la résistance est d’autant plus faible que la couleur est claire… mais assurez-vous de lire l’emballage avant !
Elles peuvent être utilisée pour l’échauffement et les séances de réadaptation
Les versions simples des bandes de résistance, généralement appelées bandes plates ou tubes, sont fréquemment utilisées pour les exercices thérapeutiques. Si vous avez déjà été blessé, il y a de fortes chances que les bandes de résistance vous aident sur la voie de la guérison.
Même si ce n’est pas le cas, il est bon de le savoir au cas où vous vous trouveriez un jour dans cette situation difficile.
Elles ont en fait été développées à des fins de réadaptation dans un contexte médical, ce qui démontre leur utilité dans de telles circonstances.
Les bandes de résistance sont également utilisées pour les étirements car elles sont polyvalentes et existent en niveaux de résistance légers.
Elles peuvent être utilisées à tout moment pour augmenter de manière générale la flexibilité des articulations et des muscles, que ce soit avant ou après un exercice.
Autre bonne nouvelle : l’utilisation des bandes de résistance ne nécessite aucun étirement particulier. Juste ceux auxquels vous êtes déjà habitués, comme les étirements des ischio-jambiers ou des quadriceps !
Contrairement aux amateurs de fitness plus expérimentés, les novices ont généralement beaucoup de mobilité et de souplesse à développer. Prendre l’habitude de s’étirer avec des bandes de résistance est donc merveilleux pour eux.
Les bandes de résistance peuvent vous aider si vous souhaitez améliorer votre amplitude de mouvement en général ou après un accident.
Simple et facile à utiliser
Pouces en l’air pour les avantages des bandes de résistance
Il est utile de savoir que les techniques des bandes de résistance peuvent être apprises rapidement si vous êtes nouveau dans le domaine de l’exercice ou si vous ne les avez jamais utilisées.
Ceci est principalement dû au fait qu’elles peuvent être utilisées pour modifier une variété d’activités bien connues. Vous aurez au moins une compréhension générale du fonctionnement de ces exercices, même si vous êtes complètement novice et que vous n’avez jamais vraiment effectué l’un d’entre eux auparavant.
Lorsque les bandes de résistance sont utilisées avec des exercices dynamiques populaires tels que les squats, les ponts de fessiers, les levées de jambes latérales, les fessiers, les propulseurs de squats, et plus encore, par exemple, leurs avantages peuvent être remarqués.
Ils accomplissent précisément ce qu’ils prétendent faire en augmentant la résistance, ce qui permet à votre corps de se tonifier plus rapidement. Vous pouvez y aller tant que vous avez perfectionné votre forme pour ces entraînements, ce qui ne prend pas beaucoup de temps.
Il existe de nombreux exercices pour muscler le corps et tous les muscles
Les exercices avec bandes de résistance présentent plusieurs avantages.
L’un des plus grands avantages de l’utilisation des bandes de résistance est la possibilité de faire un exercice complet du corps. Quiconque a déjà commencé un nouveau programme de remise en forme sait à quel point il est important de faire travailler l’ensemble du corps.
Après tout, vous voulez vous assurer qu’aucune partie de votre corps n’est laissée à elle-même.
Au lieu de bandes plates, il sera probablement plus efficace d’utiliser des tubes de résistance ou des bandes conçues pour les tractions, mais vous pouvez toujours commencer par des bandes plates !
Une autre solution est d’utiliser des TRX pour s’entraîner : EN SAVOIR PLUS SUR LES TRX
Une résistance qui augmente lors de l’étirement
La nécessité d’une progression dans l’exercice est évidente, surtout lorsque l’objectif commun est d’améliorer la condition physique. Comment les bandes de résistance font-elles progresser notre force et notre condition physique générale, pourrait-on se demander ?
Il existe principalement deux méthodes.
C’est essentiel pour la progression, car si elles étaient toutes conçues avec la même résistance, elles seraient toutes essentiellement inutiles comme moyen d’améliorer la force.
Vous devez constamment dépasser votre record personnel si vous voulez perfectionner vos exercices et constater des améliorations physiques. Vous pouvez cocher cette case en poussant constamment contre plus de résistance.
Les bandes de résistance aident à la croissance en augmentant la résistance, mais elles… Elles peuvent également faciliter vos entraînements. Les bandes de traction sont reliées à la barre supérieure et utilisées comme une étape temporaire pour aider les personnes qui ne sont pas encore en mesure de réaliser des tractions.
Grâce à la tension, il est beaucoup plus simple pour l’utilisateur de soulever le poids de son corps qu’il ne pourrait le faire autrement, ce qui permet une transition plus progressive vers une activité stimulante !
L’une des façons les plus populaires de se développer dans les pull-ups est l’utilisation de bandes de pull-up, et sa renommée est largement due à cette méthode.
Parfait pour travailler la force et prendre de la masse musculaire
L’utilisation de bandes de résistance peut vous aider à renforcer vos muscles.
Les bandes de résistance sont bénéfiques pour votre corps, car elles ne seraient pas un équipement d’entraînement aussi apprécié si elles ne l’étaient pas. Néanmoins, vous n’êtes peut-être pas persuadé qu’elles sont utiles pour ajouter du poids ou tonifier votre physique.
Nous comprenons que leurs attributs physiques ne crient pas « culturiste » comme le font les haltères ou les haltères !
Mais donnez-nous une chance. En clair, l’un des avantages des bandes de résistance que vous ne devez pas ignorer est leur aptitude à l’entraînement musculaire.
Vous obtiendrez les meilleurs résultats si vous choisissez des exercices de bandes de résistance qui entraînent les muscles sur lesquels vous voulez vous concentrer et si vous les exécutez au bon niveau de résistance pour votre niveau de compétence actuel.
Même si vous n’êtes pas en mesure d’atteindre le niveau d’un bodybuilder, les bandes de résistance peuvent néanmoins vous aider à perdre du poids et à devenir mince.
Vos muscles ne sont pas hyper conscients de la source de résistance que vous utilisez pour les exercer. Il est probable que vous obtiendrez des avantages similaires si vous leur faites faire un exercice solide qui les épuise tout autant que l’utilisation d’haltères !
Si vous avez atteint un bon niveau et augmentez votre masse musculaire, vous voudrez peut-être vous entraîner avec des poids libres plus fréquemment pour progresser. La vérité est que tout le monde, quel que soit son niveau de forme physique, peut utiliser des bandes de résistance pour s’entraîner et obtenir des résultats fantastiques.
Les bandes de résistance peuvent vous aider à conserver votre masse si vous êtes déjà déchiqueté, surtout si vous êtes en déplacement et n’avez pas accès à une salle de sport. Elles peuvent également vous aider à développer l’endurance musculaire qui vous fait défaut.
Peu de contraintes pour les articulations
Parmi les avantages des bandes de résistance, citons le faible impact pour les articulations.
Cela vous intéressera si vous êtes un coureur ou un athlète d’endurance de quelque nature que ce soit.
Les bandes de résistance sont une excellente option pour les personnes qui ne veulent pas se concentrer principalement sur les poids libres, car elles offrent une alternative à l’entraînement aux poids à faible impact.
Les bandes de résistance offrent plus de diversité d’exercices que l’entraînement aux poids, ce qui est l’un de leurs principaux avantages. Elles vous empêchent également d’utiliser l’élan comme moyen de tricher, ce qui augmente la difficulté de votre développement de l’endurance.
Avec moins de risques de blessures, vous pouvez accélérer le rythme auquel vous augmentez vos répétitions !
Les exercices avec bandes de résistance améliorent aussi grandement la mobilité, et en les utilisant fréquemment, vous développerez rapidement une amplitude de mouvement étonnamment large dans vos articulations.
Cela augmentera également l’efficacité du temps passé à faire d’autres entraînements et à soulever des poids.
👉 Nos élastiques de résistance préférés
Conseils de sécurité généraux lorsqu’on utilise des élastiques de fitness
Les bandes de résistance sont souvent moins risquées à utiliser que les poids, mais vous devez tout de même faire preuve de prudence lorsque vous faites de l’exercice en général.
Vous pouvez atteindre vos objectifs de remise en forme beaucoup plus rapidement et êtes beaucoup moins susceptible de subir un accident lorsque vous utilisez vos bandes avec précaution.
Maintenez un alignement corporel correct.
Même si cela donne à votre corps une force supplémentaire, vous ne devez jamais être affalé dans une position intenable lorsque vous effectuez des exercices de résistance. Au contraire, maintenez votre alignement à un niveau sain. Lorsque vous travaillez, gardez vos genoux légèrement pliés plutôt que verrouillés. Permettez à votre colonne vertébrale de conserver sa courbure naturelle tout en gardant vos épaules et vos hanches alignées.
Essayez de vous entraîner sans bande.
Si vous effectuez un exercice que vous n’avez jamais fait auparavant, entraînez-vous sans la bande. Vous pourrez ainsi vous entraîner à faire le bon geste sans solliciter vos muscles. Commencez à augmenter la résistance jusqu’à ce que vous soyez confiant et à l’aise avec l’entraînement.
N’oubliez pas de respirer !
La tentation est souvent grande de retenir sa respiration pendant que vous contractez vos muscles au cours de tout type d’exercice de résistance ou de force. Défiez cette tentation et prenez des respirations profondes et régulières. Expirez plutôt que de retenir votre souffle ou d’inspirer lorsque les niveaux de résistance augmentent.
Évitez de bloquer vos articulations.
Vous employez certainement trop de résistance si vous remarquez que vos articulations se bloquent lorsque la bande augmente. Même lorsque la bande de résistance est entièrement tendue, vos articulations doivent toujours être quelque peu fléchies. Sinon, vous éviterez de solliciter vos muscles de manière excessive.
Prenez le temps de le faire.
Ne passez pas trop vite à des bandes plus difficiles. Au contraire, prenez votre temps et assurez-vous de bien comprendre la couleur d’une bande avant de décider de passer au niveau supérieur. En règle générale, vous devez être capable d’effectuer un exercice pendant 3 séries de 10 à 15 répétitions avant de décider de l’essayer avec une bande différente.
Relâchez avec prudence une bande de résistance tendue ou étendue.
Une bande de résistance qui a été précédemment tendue reviendra à sa position initiale lorsque vous la relâcherez. Au minimum, se faire frapper au visage par une poignée n’est pas agréable et peut potentiellement vous blesser. Ne lâchez jamais votre bande avant que la tension n’ait été relâchée.
Ne tendez pas trop la bande.
Le risque de rupture ou de déchirure d’une bande augmente considérablement lorsqu’elle est étirée au-delà de son point de rupture. N’essayez jamais d’étirer une bande au-delà de 2 1/2 fois sa propre longueur.
Vérifiez votre bande avant de la porter.
Chaque fois, vérifiez soigneusement votre bande avant de commencer votre séance d’entraînement. Vérifiez qu’il n’y a pas de déchirures ou des effilochures qui pourraient causer des dommages plus graves pendant votre entraînement. Vous ne devez jamais exercer de tension sur un groupe au cas où il se romprait soudainement.
Évitez de conserver votre bande dans des environnements chauds ou humides.
Dès que vous avez fini d’utiliser votre bande, essuyez les poignées. En outre, vous devez éviter de le garder dans des endroits où le caoutchouc est plus susceptible de gonfler ou de favoriser la croissance bactérienne.
Comment acheter une bande élastique de fitness ?
Toute personne cherchant à développer son tonus musculaire et sa masse musculaire est un candidat idéal pour l’achat d’une bande de résistance, et ce pour diverses raisons. En raison du faible coût et de la polyvalence des bandes de résistance, il s’agit d’un investissement peu risqué.
👉 Utiliser des élastiques pour vous entraîner
Si vous n’êtes pas sûr de la bande de résistance à acheter, nous vous conseillons soit d’acheter un jeu complet pour pouvoir progresser avec, soit de commencer par une bande de résistance jaune ou rouge avec poignées.
Vous pouvez utiliser les poignées pour simuler des exercices que vous avez peut-être déjà effectués avec des haltères ou d’autres poids, tout en étant capable de cibler plus précisément des zones musculaires particulières.