Comment choisir une montre connectée à acheter ?

Astuces pour choisir une montre connectée

Choisir une montre connectée peut être un processus difficile et long. Cela pour plusieurs raisons : il en existe de nombreux modèles et à tous les prix.

Quel type de produit avez.vous besoin ? Un modèle qui ne fait que compter vos pas ou un qui garde également un œil sur votre fréquence cardiaque ? Peut-être êtes-vous à la recherche d’un tracker GPS pour pouvoir cartographier vos courses. Ou peut-être cherchez-vous simplement un choix raisonnable.

Il existe une montre connectée idéale pour vous, quelles que soient vos exigences. Nous vous montrerons dans ce post comment décider des caractéristiques les plus importantes pour vous et comment choisir le tracker de fitness idéal pour vos besoins.

Quel est votre budget ? est la première question à se poser. Avec quel type de budget travaillez-vous ?

Le coût des wearables varie considérablement. Cependant, vous pouvez désormais acheter des gadgets dotés de diverses fonctions pour un prix très abordable.

De plus, le coût des anciennes itérations d’un wearable diminue avec chaque nouvelle génération. Même si ces appareils ne permettent pas de tout suivre, si vous cherchez, vous pourrez peut-être en trouver un qui réponde à vos besoins.

Choisir une montre connectée avec un bon rapport qualité-prix

Des modèles de la marque Xiaomi Mi et Fitbit et d’autres peuvent être trouvés à l’extrémité bon marché. Pour le prix, ces wearables offrent beaucoup de valeur. La meilleure option est de choisir des entreprises connues, car elles associent du matériel et des logiciels de haute qualité.

Cependant, vous devrez investir un peu plus d’argent si vous voulez un appareil de fitness entièrement fonctionnel, comme un Fitbit Charge 5 ou Apple watch, ou vous pouvez choisir un bracelet d’activité Garmin. Bien qu’ils coûtent un peu plus cher, vous bénéficiez d’une expérience de suivi de la forme physique et de la santé plus complète.

À l’extrémité la plus coûteuse du spectre, on trouve des gadgets qui ressemblent à des smartwatches. Parmi les exemples de bonnes smartwatches et montres de sport, citons la Garmin Vivoactive 4, la Fitbit Versa et Sense, l’Apple Watch, la Samsung Galaxy Watch 4 et un large éventail d’autres. Nous avons créé un outil utile pour comparer les spécifications techniques afin que vous puissiez prendre une décision éclairée. Sélectionnez quelques gadgets pour comparer leurs performances.

Quelles sont les données que vous voulez suivre ?

La majorité des bracelets de fitness surveillent l’activité, la distance, les calories et le nombre de pas.

Afin de vous garder actif tout au long de la journée, ils vous donneront également un léger signal sonore si vous restez assis sans bouger pendant une durée prédéterminée. Les risques d’un mode de vie sédentaire sont mis en évidence par un nombre croissant de recherches.

Les modèles les plus sophistiqués comprennent également un système GPS intégré pour une mesure plus précise des distances. N’importe quelle marque fera l’affaire si la marche, la randonnée ou la course sont vos principales activités.

Pas si vous vous entraînez principalement en faisant du vélo, en utilisant une machine elliptique, en marchant sur un tapis roulant, en nageant ou en escaladant des montagnes. Assurez-vous que le tracker que vous choisissez peut enregistrer des données pour le sport ou l’activité particulière que vous pratiquez le plus.

Une autre caractéristique typique est le suivi du sommeil. La qualité de votre sommeil nocturne est cruciale pour votre santé et votre bien-être à long terme. Les wearables offrent un large éventail d’informations, allant du simple suivi du temps total jusqu’à donner des précisions sur les différents stades du sommeil comme le sommeil léger, profond et paradoxal.

Tous ne permettent pas de garder un œil sur vos siestes quotidiennes. Garmin ne le fera pas, mais Fitbit le fera. Afin de vous réveiller sans réveiller votre compagnon, plusieurs appareils proposent également des alarmes silencieuses qui vibrent.

Certains bracelets d’activité peuvent surveiller une variété d’autres choses en plus de ces mesures assez courantes. Votre fréquence cardiaque, votre température corporelle, votre réponse galvanique de la peau et votre taux d’oxygène dans le sang entrent dans cette catégorie. En général, plus vous voulez de fonctions de suivi, plus votre appareil coûtera cher.

Une montre connectée avec un design agréable et séduisant

Différentes tailles, styles et formes sont disponibles. Bien que subjectif, le design est un sujet crucial. Les trackers d’activité étaient autrefois des gadgets encombrants et laids destinés aux fous de fitness et aux passionnés de technologie.

L’importance de créer des wearables à la fois fonctionnels et esthétiques a été reconnue par la communauté technologique.

Vous devez aimer porter l’appareil car la plupart des trackers d’activité physique sont conçus pour être portés en permanence. C’est une bonne idée d’en essayer un avant d’effectuer un achat si vous en avez la possibilité.

Les montres d’activité peuvent être divisées en trois catégories en fonction de leur conception.

La première catégorie comprend les bandes à l’allure sportive. Elles sont souvent de conception simple et généralement caoutchoutées. Les bandes d’activité comme Fitbits et Garmin en sont deux bons exemples. 

Les produits qui prennent la forme d’une smartwatch appartiennent au groupe suivant. Il s’agit notamment des hybrides, qui fusionnent le design traditionnel des montres analogiques avec l’intelligence contemporaine.

La dernière catégorie comprend les modèles qui ressemblent à de belles montres analogiques ou à des bijoux. Il n’en existe pas beaucoup.

Comment choisir une montre connectée ?

Un simple cadran ou une smartwatch ?

La première perspective est que vous avez besoin d’un écran pour pouvoir suivre votre progression tout au long de la journée. Il existe plusieurs variantes, notamment un écran AMOLED entièrement fonctionnel, un écran noir et blanc, et même simplement une série de voyants lumineux.

Une autre chose à garder à l’esprit est que les écrans plus complexes utilisent souvent les piles plus rapidement. Votre porte-monnaie aussi

Afin d’éviter de développer une dépendance à la vérification des chiffres à votre poignet, le deuxième point de vue soutient que vous êtes mieux sans écran.

Dans ce scénario, l’appareil devient moins une distraction. Pour suivre vos progrès, cependant, vous serez totalement dépendant de votre smartphone ou de l’interface web.

Qualité de la batterie et durée de vie de la montre

Quel que soit le tracker de fitness pour lequel vous optez, vous devrez finalement le retirer pour recharger ou changer la batterie. Vous constaterez des lacunes dans les données pendant cette période, car l’appareil cessera évidemment de suivre votre activité.

L’autonomie de la batterie est très variable. Vous pouvez obtenir aussi peu qu’un jour ou deux d’utilisation de votre tracker (Apple Watch et la plupart des appareils WearOS) à une moyenne d’environ une semaine, selon le modèle que vous choisissez (la plupart des bracelets de fitness Fitbit et Garmin). Certaines piles peuvent durer plus longtemps, et quelques-unes peuvent même se vanter d’offrir un mois d’utilisation, mais elles sont assorties de moins de fonctionnalités.

Les modèles alimentés par des piles de montre jetables ont une durée de vie plus longue mais doivent être remplacés tous les quelques mois à un an. Ils ont également moins de fonctionnalités. D’autre part, les piles rechargeables sont fabriquées spécifiquement pour chaque appareil.

La majorité des piles n’ont besoin que d’un port USB ordinaire pour être chargées. Certains chargeurs se chargeront plus rapidement que d’autres, mais prévoyez au moins quelques heures pour une recharge complète.

Voulez-vous un GPS intégré ?

Les bracelets de fitness avec GPS sont légèrement plus chers que les modèles standard. Beaucoup d’entre eux comprennent des écrans couleur et de grands affichages pour que vous puissiez lire les informations pendant vos déplacements. D’autres utilisent le capteur pour les calculs mais s’appuient sur des applications pour smartphone pour des présentations élaborées.

Par exemple, si vous êtes un coureur sérieux, vous voudrez connaître les moindres détails de vos entraînements. Vous devez être au courant de vos moments les plus rapides, de vos moments les plus difficiles et des types de terrain que vous avez rencontrés.

Toutes ces données sont à votre disposition lorsque vous associez une montre connectée avec un GPS intégré. Un GPS peut être utile si vous craignez de vous perdre.

Cependant, vous ne devriez utiliser le GPS intégré que si vous en avez réellement besoin. Certains bracelets d’activité vous permettent de les connecter à votre smartphone et d’en extraire les données GPS. Vous devrez toutefois emporter votre smartphone lors de vos courses matinales.

Un appareil GPS ne vous sera pas d’une grande aide si vous suivez toujours le même itinéraire. Les résultats seront totalement intéressants si vous vous concentrez sur l’entraînement à la salle de sport.

Résiste-t-elle à l’eau ? Pouvez-vous l’utiliser pour la natation ?

La capacité à résister à l’eau peut souvent être un facteur décisif dans le choix du meilleur tracker de fitness.

Les modèles qui sont étanches ne se retrouvent pas (ou très peu), cependant on parle de modèle « résistant à l’eau » jusqu’à une certaine profondeur.

Avant d’utiliser une montre sous la douche ou à la piscine, vous devez toujours vérifier les indications figurant sur le site Web du fabricant. La bonne nouvelle est qu’une résistance à l’eau adéquate devient progressivement une exigence pour les produits.

Un capteur de fréquence cardiaque est-il disponible ? 

Les moniteurs de fréquence cardiaque au poignet sont également disponibles dans une large gamme d’appareils chez Fitbit, Garmin et de nombreuses autres marques.

Vous pouvez évaluer votre niveau d’activité physique en regardant votre fréquence cardiaque au repos. Si vous constatez que vos mesures de fréquence cardiaque sont plus élevées que la normale, cela peut indiquer que vous n’avez pas complètement récupéré d’une séance d’entraînement intense. Vous devriez alors penser à prendre quelques jours ou une semaine de repos pour donner à votre corps un temps de récupération.

De nos jours, la majorité des bracelets d’activité surveillent automatiquement votre fréquence cardiaque au repos. Ils vous donnent également accès à un historique que vous pouvez utiliser pour suivre l’évolution de vos relevés.

ATTENTION : un capteur de fréquence cardiaque au poignet ne fournit pas toujours des mesures précises de votre fréquence cardiaque, surtout lorsque vous effectuez des exercices vigoureux. Une ceinture pectorale vous sera utile si vous voulez sérieusement vous entraîner à la zone de fréquence cardiaque.

Résumé des caractéristiques communes :

  • Un podomètre pour suivre l’activité quotidienne
  • Pour suivre les cycles de sommeil
  • Alertes intelligentes
  • Des avis d’inactivité pour vous inciter à bouger
  • des motifs attrayants qui s’accordent aussi bien avec une tenue professionnelle que décontractée
  • concentration sur les sports
  • Caractéristiques des trackers axés sur la santé
  • suivi des zones cibles à l’aide d’un moniteur de fréquence cardiaque (certains ont même des capteurs cardiaques optiques intégrés qui mesurent les variations du volume sanguin sous la peau, juste au-dessus du poignet)
  • comptage précis des calories
  • accent sur l’entraînement et le type d’activité
  • Caractéristiques des trackers axés sur la santé et le fitness
  • GPS interne pour un suivi précis de la vitesse et de la distance
  • utilisation du GPS intégré, chronométrage automatique des tours de piste
  • Fonctions propres au sport
  • Fonction Pause pour les entraînements prolongés ou les séances multisports
  • Déclaration de mode qui ressemble à des articles de sport haut de gamme

Conclusion : Caractéristiques et coûts des bracelets de fitness

Comme pour tout appareil high-tech, acheter plus cher vous permettra de bénéficier d’un traitement plus puissant, d’une interface utilisateur plus avancée et de plus de fonctions (parfois plus de fonctions que vous ne pourrez jamais utiliser). Voici quelques exemples de caractéristiques importantes des bracelets d’activité :

Fonctions GPS : une montre connectée peut fournir des informations comme votre kilométrage, votre vitesse, votre emplacement et votre élévation en utilisant le suivi GPS. Les données et le suivi de l’emplacement les plus rapides et les plus précis sont fournis par des appareils qui se connectent à divers systèmes satellites GPS.

Navigation : Les appareils moins coûteux vous offrent un suivi de base et vous avertissent lorsque vous déviez de votre route. Les appareils plus avancés peuvent vous informer de l’embranchement à prendre et proposent des itinéraires configurables. Un fil d’Ariane peut être laissé par l’appareil ou vous pouvez marquer des points de cheminement sur plusieurs. Les meilleures cartes de base de navigation se trouvent sur les systèmes haut de gamme, mais il existe des variantes.

Caractéristiques de la batterie : Les trackers ont souvent des batteries de longue durée. Certains appareils ont des modes d’économie de batterie qui ralentissent la vitesse à laquelle ils se connectent aux satellites GPS. (La précision des données s’en trouve légèrement réduite.) La recharge solaire est disponible sur quelques trackers haut de gamme.

Suivi des activités : Ces fonctions affichent des informations sur le nombre de pas effectués, la durée et la fréquence de l’activité. Beaucoup d’entre eux proposent également des défis, une reconnaissance des réalisations et des avertissements pour vous inciter à atteindre vos objectifs de remise en forme.

Surveillance de l’inactivité et du sommeil ? Comme il est essentiel de dormir suffisamment pour être en bonne santé, de nombreux trackers fournissent des informations sur le sommeil. Ces informations peuvent aller de la durée de votre sommeil au temps que vous avez passé dans chaque stade du sommeil.

Les capacités du moniteur de fréquence cardiaque (FC) permettent d’obtenir la VO2 max, les données de la zone de fréquence cardiaque et d’autres informations liées au cardio et à l’entraînement. La majorité des trackers obtiennent des informations sur la fréquence cardiaque à l’aide de capteurs au poignet, qui sont plus confortables que les sangles de poitrine. Bien que les capteurs au poignet se soient améliorés, les sangles de poitrine, qui sont une fixation, sont toujours considérées comme plus précises.

Résistance à l’eau : Au fil du temps, les trackers ont amélioré leur résistance aux chocs et à l’eau. La plupart sont étanches à 30 mètres ou plus, mais très peu sont faits pour la plongée.

Florian Mottart
03/08/2022

Découvrez 👇

Petit matériel de fitness
Montres d'activité
Rameurs
Appareil de cardio

Découvrez 👇

Petit matériel de fitness
Montres d'activité
Rameurs
Appareil de cardio