Comprendre la fatigue post-COVID

fatigue post-COVID

L’un des symptômes les plus courants de la maladie, la fatigue post-COVID persiste parfois pendant des semaines, voire des mois, après l’infection initiale. La maladie a une influence considérable sur la qualité de vie des personnes atteintes et va bien au-delà du simple fait d’être « fatigué ».

Selon les données, plus de la moitié des patients atteints de COVID-19 ont encore des symptômes de fatigue après avoir été malade pendant dix semaines.. Cette lassitude réduit considérablement la mobilité et est fréquemment associée à d’autres symptômes, notamment des douleurs musculaires et articulaires.

Cependant, la fatigue post-COVID disparaît généralement dans les cas les plus légers deux à trois semaines après la première infection et le diagnostic.

Quelle que soit la durée de votre épuisement post-COVID, vous avez le pouvoir de minimiser les symptômes et d’augmenter votre vitalité.

Contents

Quels sont les signes de la fatigue post-COVID ?

Les symptômes de fatigue post-COVID sont souvent similaires à ceux du syndrome de fatigue chronique. Ils peuvent englober des problèmes comportementaux, psychologiques et physiques tels que : 

  • Sentiment persistant de somnolence et d’épuisement
  • Maux de tête légers ou intenses
  • Sensation de vertige et nausées
  • Douleurs articulaires, courbatures et faiblesse
  • Réactions retardées
  • Déficit des capacités motrices
  • Difficulté à prendre des décisions
  • Humeur dépressive et irritable
  • Altération de la coordination œil-main
  • Appétit réduit

La réduction de l’activité du système immunitaire, les troubles de la vision, les problèmes de mémoire, le manque de concentration, l’incapacité à faire attention à son environnement, le manque de motivation, les délires et les hallucinations sont quelques-uns des symptômes les plus graves qui peuvent survenir. Si vous ou l’un de vos proches présentez ces signes et symptômes, consultez votre médecin pour établir un plan de soins adapté.

Pourquoi la fatigue post-COVID survient-elle ?

Malgré le manque de données sur les causes précises de l’épuisement post-COVID, certains experts affirment que les réponses immunitaires normales de l’organisme peuvent être déséquilibrées lorsqu’elles tentent de combattre des maladies particulières. Trouble complexe qui touche des millions de personnes par an, le syndrome de fatigue chronique est similaire à la fatigue liée au COVID.

Cela recouvre les préoccupations relatives à la qualité de vie d’une personne, par exemple :

  • L’exercice et la forme physique
  • L’exécution des tâches ménagères au travail ou à l’école
  • Intimité et sexe
  • les loisirs et les voyages.

De nombreuses personnes atteintes de problème d’un épuisement chronique ne sont pas identifiées, bien que la fatigue se manifeste généralement plus tôt car elle est liée à l’identification du virus. 

Gérer la fatigue liée au COVID

Bien qu’il puisse être difficile de faire face à la fatigue post-COVID, vous ne devez pas la laisser interférer avec vos activités quotidiennes ou votre qualité de vie. Commencez par reconnaître que votre épuisement est réel et que vous devez laisser à votre corps le temps de récupérer.

Afin de préserver votre santé et votre énergie autant que possible jusqu’à ce que vos symptômes disparaissent complètement, faites ce qui suit : Assurez-vous d’avoir une nuit de sommeil réparatrice.

Pour aider à soulager la fatigue, il est conseillé de pratiquer des activités relaxantes telles que le yoga, le tai chi, la méditation ou des exercices de respiration.

Planifiez vos activités de façon à ce que la majorité d’entre elles aient lieu plus tôt dans la journée, lorsque vous êtes plus énergique.

Si des tâches simples comme la cuisine ou le ménage sont trop difficiles, demandez de l’aide.

Augmentez votre niveau d’activité et vos mouvements pour améliorer votre vitalité et votre mobilité.

Gardez une trace des actions et des habitudes qui mènent à l’épuisement afin de pouvoir les reconnaître et les éviter si nécessaire.

Consommez des aliments nutritifs qui vous donnent plus d’énergie et restez hydraté. Évitez de manger trop de sucre, de glucides malsains et de graisses trans.

Si vos symptômes deviennent si graves qu’ils vous rendent complètement immobile, s’ils s’aggravent au lieu de s’améliorer, ou si un mois s’écoule sans que votre état ne s’améliore, appelez immédiatement votre médecin.

Conclusion

La fatigue post-COVID est un symptôme fréquemment signalé par les personnes ayant contracté la COVID-19, même après avoir guéri de l’infection initiale.

Elle peut être très invalidante et interférer avec les activités quotidiennes. La fatigue post-COVID peut durer des semaines ou des mois, et il n’existe pas de traitement spécifique pour la soulager.

Cependant, il y a des choses que vous pouvez faire pour atténuer un épuisement important et constant, telles que faire de l’exercice régulièrement, avoir une alimentation équilibrée et dormir suffisamment. Il est également important de parler à un médecin si vous êtes gravement affecté afin de déterminer la cause sous-jacente et de trouver un traitement approprié.

Florian Mottart
10/02/2023

Découvrez 👇

Petit matériel de fitness
Montres d'activité
Rameurs
Appareil de cardio

Découvrez 👇

Petit matériel de fitness
Montres d'activité
Rameurs
Appareil de cardio