Quel médicament pour le cœur ?

par | Oct 2, 2021 | Cœur et santé

Nous savons que les maladies cardiaques sont la première cause de mortalité dans le monde. Cela signifie que de nombreux patients utilisent des médicaments pour traiter ou prévenir leurs pathologies. 💊

Parmi ces patients, une très grande majorité ne savent pas à quoi ils servent. Les raisons peuvent être multiples. Les conséquences sont parfois dramatiques car cela pousse certaines personnes à ne plus les prendre, modifier leur dosage ou décider de le remplacer par un autre. 

médicament pour le cœur

Nous sommes d’accord pour dire que cela n’est pas une bonne idée. C’est pourquoi nous allons faire le point sur tous ces éléments très importants. Nous verrons ensemble l’utilité d’un médicament pour le cœur. Il en existe énormément. C’est pour cela que nous parlerons des principaux.

🩺 La posologie est un point qui ne sera pas traité ici. Pour toutes vos questions concernant ce point, il est important d’en discuter avec votre médecin.

medicament pour le cœur

Quels sont les principaux objectifs des médicaments pour le cœur ?

Certains médicaments ont comme mission de traiter. D’autres jouent un rôle important dans la prévention. Les principales actions sont :

  • Agir sur les symptômes
  • Soulager le cœur
  • Améliorer sa fonction de pompe
  • Augmenter le flux sanguin
  • Normaliser le rythme et la fréquence cardiaque
  • Diminuer le risque de récidive
  • Prévenir un problème de cœur

⚠️ Pour plus de facilité, nous reprendrons les principaux types qui existent. La liste des médicaments (avec les produits de marque et leurs génériques) sera disponible prochainement, en bas de la page (dans un fichier pdf).

💡Astuce pratique, n’hésitez pas à prendre votre liste de médicament et faire le point en lisant cet article. De la sorte, vos pilules n’auront plus aucun secret pour vous ! Et si certaines questions restent sans réponse, écrivez-moi un commentaire ci-dessous. Merci !

Quel est le médicament pour diminuer la tension artérielle ? La réponse : L’antihypertenseur

Les antihypertenseurs rétablissent la tension artérielle lorsquelle celle-ci est trop élevée (on parle d’hypertension).

Il en existe différents types. Cela signifie que leurs modes d’actions varient également. Certains agissent sur des récepteurs afin d’entraîner une modification du volume des vaisseaux. D’autres sont centraux, car ils stimulent d’autres récepteurs. Et nous retrouvons également les bêta-bloquants et les diurétiques, dont nous parlerons spécifiquement dans les points suivants.

Est-ce possible d’avoir deux antihypertenseurs différents en même temps ? Oui, il est possible que votre médecin les associent si la présence d’un ne suffit pas. 

⚠️ On surveille le risque d’hypotension. Pour la prevenir, il est préférable de ne pas se lever trop vite ou prendre le temps, lorsqu’on change de position (couché-assis).

Qu’est-ce qu’un bêtabloquant ?

Les bêtabloquents sont une classe de médicaments qui viennent agir au niveau du muscle cardiaque. Ils ont comme effet de diminuer sa contraction. 

Par conséquent, cela diminue les battements du cœur (effet bradycardisant) et le débit cardiaque (volume de sang éjecté durant un temps donné).

Quels sont les médicaments qui diminuent la pression artérielle ? La réponse : les diurétiques

Les diurétiques aident nos vaisseaux sanguins à éliminer le surplus de liquide présent. En sachant que le volume dans nos artères (volémie artérielle) joue un rôle important dans la tension artérielle.

En pratique, notre rein va capturer moins d’eau lorsqu’il joue son rôle de filtre. Grâce à cela, il y aura plus de perte d’eau (et d’autres éléments comme du potassium et du sodium). 

C’est pour cette raison qu’on aura tendance à uriner plus. Et oui, il faut éliminer toute l’eau superflue. 

⚠️ Toujours bien s’hydrater car qui dit moins d’eau, dit plus de risque de déshydratation.

⚠️ Il diminue la tension donc prudence aux chutes d’hypotension. On ne se lève pas trop vite.

Quel est le médicament pour calmer le cœur et ralentir le rythme cardiaque ? La réponse : l’antiarythmique

La mission des antiarythmiques est de baisser le rythme cardiaque (en cas de tachycardie). Ils sont aussi utilisés si les contractions cardiaques sont irrégulières (en cas d’arythmie). En gros, ils jouent un rôle important dans le traitement des troubles du rythme. Ils ralentissent et normalisent la vitesse des battements du cœur.

medicament pour le cœur

Qu’est-ce qu’un anticoagulant ?

Les anticoagulants (et antiagrégants plaquettaires) aident à rendre le sang plus liquide (fluidification) et diminue son niveau de coagulation. Un excellent moyen de prévenir les caillots sanguins.

⚠️ Qui dit sang plus liquide, dit plus grand risque d’hémorragie. Il faut donc être prudent pour ne pas se blesser. D’ailleurs, des bleus (écchymoses et hématomes) sont rapidement visiblent lorsqu’on se cogne.

Quel est le médicament pour l’angine de poitrine ?

La Nitroglycérine est un médicament qui aide à dilater les vaisseaux sanguins qui alimentent le cœur. Son rôle est vasodilatateur. Son action est temporaire et vise à calmer l’angine de poitrine.

Pourquoi utiliser les statines ?

Les statines aident à baisser le taux de cholestérol. Ils sont utilisés comme moyen de prévention en vue de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. 

L’utilisation de statines vise à réduire le développement des plaques d’athérome (athérosclérose) et le risque de faire une crise cardiaque (infarctus du myocarde).

Existe-t-il des médicaments pour le cœur qui sont dangereux et ont des contre-indications?

Tous les médicaments ont des contre-indications. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’en parler avec votre médecin. Il est la seule personne à pouvoir vous prescrire le traitement idéal car il connaît les interactions, les histoires d’absorption et les avantages des différents médicaments. C’est pour cette raison que l’auto-médication est à proscrire. Il est important de suivre rigoureusement votre prescription médicale.  

Et si vous souhaitez en savoir plus sur les médicaments (en général) :

Sources : 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *