Tout savoir sur la méditation et les bienfaits pour la santé

Séance de méditation

À quoi sert la méditation ?

Les personnes qui souhaitent renforcer le lien entre leur corps, leur âme et leur esprit pratiquent fréquemment la méditation, un exercice corps-esprit. Parmi les avantages courants de la méditation consciente, citons une plus grande relaxation, plus d’énergie tout au long de la journée, un lien plus fort avec le présent, une réduction du stress, un meilleur sommeil et une meilleure capacité d’adaptation.

C’est quoi la méditation ?

Il s’agit d’une technique, principalement basée sur la respiration, qui permet de gérer son stress, ses émotions et agir positivement sur sa santé. Bien entendu, ceci est une présentation très succincte car il existe de nombreuses méthodes de méditation.

Les gens peuvent expérimenter un large éventail de méthodes et de styles de méditation différents. Le yoga, la méditation de pleine conscience, le tai-chi, la méditation guidée et la méditation mantrique sont quelques-uns des types de méditation les plus populaires.

Le potentiel d’une pratique régulière de la méditation pour envoyer de l’énergie de guérison à l’esprit, au corps et à l’âme est l’un des principaux avantages.

La méditation est une excellente option à étudier pour les personnes qui souhaitent accélérer leur rétablissement et développer un lien plus fort avec elles-mêmes et le monde qui les entoure. 

Une autre technique, qui présente de nombreux bénéfices similaires, dont on parle dans un autre article est la cohérence cardiaque

Quels sont les bénéfices et bienfaits de la méditation ?

Les avantages pour la santé mentale

Les avantages de la méditation pour la santé mentale, tels que l’amélioration de la conscience, la clarté, la compassion et le calme, sont probablement bien connus de la plupart des personnes. Un autre avantage omniprésent de la méditation est l’augmentation de l’attention et la mémoire

Les avantages pour la santé globale

Il est essentiel de comprendre comment un stress persistant peut dévaster physiquement l’organisme pour apprécier les avantages physiques significatifs de la méditation.

Le système nerveux sympathique est activé par le stress, ce qui entraîne une poussée des hormones de stress naturelles du corps (pensez au cortisol et à l’adrénaline) dans la circulation. Par exemple, des niveaux excessifs de cortisol peuvent augmenter le taux de sucre dans le sang, inhiber le système immunitaire et rétrécir les vaisseaux sanguins, tandis que des niveaux excessifs d’épinéphrine (également appelée adrénaline) peuvent augmenter le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Les pics chroniques d’hormones de stress peuvent finir par provoquer une augmentation de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque et du taux de cholestérol, ce qui nuit à la capacité d’une personne à combattre les infections et à conserver son énergie et son sommeil.

Cependant, lorsque le corps et l’esprit sont à l’aise – grâce à la méditation ou à d’autres pratiques – le système nerveux parasympathique est activé, ce qui amène le corps à cesser de produire des substances chimiques liées au stress. Les personnes qui méditent régulièrement ont acquis la capacité d’entraîner leur corps à se détendre à volonté et peuvent donc gérer le stress plus habilement

Les avantages pour le coeur et le cerveau

La méditation peut avoir un impact positif sur la diminution du risque de problèmes cardiovasculaires. La zone du corps où la méditation peut avoir les effets les plus profonds est le cerveau. Il est incontestable que lorsque nous méditons et nous exerçons à considérer les émotions intenses comme des états transitoires, nous sommes mieux préparés à faire face aux émotions négatives. Mais l’un des avantages les plus significatifs de la méditation est qu’elle a le pouvoir de transformer physiquement notre cerveau, en le recâblant pour produire des pensées et des émotions plus agréables, en plus de modifier notre façon de penser et notre perspective. Voici comment cela se passe.

Les connexions neurologiques négatives au cortex préfrontal médian, parfois appelé « centre du moi » du cerveau, peuvent être réduites par la méditation, ce qui peut atténuer des émotions comme la peur, l’inquiétude et l’anxiété.

Cours et vidéo de méditation pour gérer son anxiété

En revanche, elle crée des connexions neuronales fraîches et saines avec les régions du cerveau qui soutiennent des capacités telles que la concentration et le jugement.

En outre, des études révèlent que la pratique régulière de la méditation augmente à la fois l’épaisseur du cortex, qui est responsable de l’apprentissage et de la mémoire, et la matière grise, la région du cerveau responsable de la régulation des émotions, de la planification et de la résolution des problèmes. En revanche, la méditation entraîne une contraction de l’amygdale, qui contrôle la façon dont nous ressentons le stress, la peur et l’anxiété.

Comment pratiquer la méditation ?

Quelle que soit votre méthode de méditation préférée, une approche commune consiste à s’asseoir confortablement pendant cinq à trente minutes dans un environnement paisible, sans distractions extérieures.

Il peut être bénéfique de méditer à peu près à la même heure chaque jour afin d’établir une routine cohérente et de rendre plus simple et plus rapide l’accès à des états d’esprit complètement détendus.

Vous pouvez également vous allonger dans un lit ou sur une chaise. Toutefois, si vous essayez de méditer en étant allongé le soir, vous risquez tout simplement de vous endormir, ce qui serait contre-productif. Il est également possible de méditer en bougeant ou marchant.

Il est essentiel de veiller à ce que vos actions pendant ce type de méditation expriment votre concentration intérieure plutôt que de détourner l’attention de ce que vous vivez. La tâche est accomplie lentement et soigneusement.

Les gens peuvent pratiquer la méditation lorsqu’ils font de l’exercice, de la natation ou une autre activité monotone et inintéressante (comme faire la vaisselle, bêcher le jardin ou balayer).

L’activité elle-même n’est pas le but recherché ; il s’agit plutôt d’un outil permettant de diriger et de maintenir l’attention sur les processus internes. De nombreuses techniques de méditation peuvent être apprises par soi-même.

Certaines personnes préfèrent toutefois suivre des cours ou recevoir l’enseignement d’un professeur qualifié dans un groupe.

Séance de méditation gratuite sur youtube

Florian Mottart
30/12/2022

Découvrez 👇

Petit matériel de fitness
Montres d'activité
Rameurs
Appareil de cardio

Découvrez 👇

Petit matériel de fitness
Montres d'activité
Rameurs
Appareil de cardio