Comment choisir les meilleures haltères de fitness ?

meilleures haltères pour réadaptation cardiovasculaire

Les meilleures haltères semblent être un équipement d’exercice simple, mais leur diversité vous prendra souvent au dépourvu ! Ils sont également impressionnants par le nombre de groupes musculaires que vous pouvez entraîner avec eux.

Cependant, il est essentiel de trouver l’haltère parfait pour un entraînement adéquat.

Qu’est-ce qui est à présenter dans les meilleures haltères ?

L’haltère est une pièce d’équipement utilisée en musculation. Il s’agit d’une sorte de poids libre. Avec un dans chaque main, il peut être utilisé seul ou à deux.

CCLIFE Haltère réglable

Pourquoi utiliser des haltères ?

Les haltères sont utilisés pour augmenter la taille des muscles tout en renforçant et en tonifiant le corps. Ils sont fréquemment incorporés dans les séances d’entraînement ou les routines d’exercice des culturistes, des powerlifters, crossfit, fitness à la maison et d’autres disciplines sportives.

De quoi est constituée une haltère ?

Les haltères sont divisés en deux types, les haltères réglables et les haltères à poids fixe, en fonction de leur type. Les haltères réglables, sur lesquels vous pouvez modifier la charge à l’aide de disques, sont plus rentables si vous disposez d’un espace limité à la maison.

Après tout, une paire complète d’haltères traditionnels nécessite un certain espace – si ce n’est pas une véritable salle de gym à domicile, du moins une salle d’entraînement professionnelle.

Haltères réglables 

Vous pouvez utiliser un seul haltère même si vos performances s’améliorent avec le temps, car vous pouvez modifier le poids d’un haltère en ajoutant ou en soustrayant des poids. Si un ménage compte plusieurs utilisateurs, ils seront également utiles.

Les disques sont généralement vendus en jeux, mais vous pouvez également utiliser des jeux que vous achetez séparément, tant que le diamètre de la barre d’haltère et le trou au niveau du poids sont identiques.

Haltères universels – Ces haltères sont prédéterminés en termes de poids et de forme, ce qui peut se traduire par une disposition ergonomique ou des molettes antidérapantes qui améliorent la prise en main.

Kettlebells – Ces haltères particuliers ont une poignée sur le dessus et ont la forme de cloches.

Ils offrent une grande variété de fonctions pour une prise à une ou deux mains et sont excellents pour les exercices de renforcement. Ils font donc partie des équipements de fitness les plus utilisés.

Haltères avec poids fixe

Avant de choisir le poids d’haltères approprié, vous devez déterminer l’objectif réel de votre entraînement. Les muscles plus légers aident à renforcer et à stabiliser les articulations et les tendons, tandis que les muscles plus lourds sont utiles pour ajouter de la masse musculaire. Une zone musculaire plus importante peut souvent supporter un poids plus lourd. Par conséquent, utilisez des haltères plus petits et moyens pour vous concentrer sur vos bras et vos épaules, tout en gardant les plus gros pour muscler votre dos, votre poitrine et vos jambes.

Les débutants doivent, bien entendu, commencer avec des haltères de petite taille et progresser vers des charges plus lourdes au fil du temps. Soyez prudent car le surmenage de vos muscles pourrait vous causer des dommages.

Et ne les utilisez pas pour faire vos pompes. Pour cela, il est préférable d’avoir des poignées de pompe afin de conserver la courbure anatomique des poignets et ne pas se blesser lors des push-ups.

Matériaux résistants

Les haltères sont disponibles dans une variété de compositions de remplissage et de matériaux de traitement de surface. Les matériaux de remplissage généralement utilisés sont le ciment, l’acier et les alliages métalliques robustes.

La surface peut avoir une gamme plus large de matériaux, y compris le vinyle, le caoutchouc, le plastique et le chrome.

Les haltères en caoutchouc sont surtout appréciés dans le cadre domestique car ils amortissent les chocs lorsqu’ils frappent le sol.

Ils ont également une longue durée de vie et peuvent tolérer des manipulations rigoureuses, ce qui est également vrai pour les haltères remplis d’acier. À l’autre extrémité de l’échelle, il y a les haltères en ciment, qui sont peu coûteux mais nécessitent une manipulation plus douce.

Il est important de garder à l’esprit que le volume de l’haltère en ciment augmente en même temps que son poids.

5 avantages d’utiliser des haltères pour s’entraîner à la maison

  1. Stimulation de notre métabolisme
  2. Activation des muscles du corps
  3. Augmentation de la force, endurance et masse musculaire
  4. Nombres d’exercices différents
  5. Entraînement efficace sur le long terme

Stimule le métabolisme

La surcharge mécanique et métabolique, qui favorisent toutes deux la croissance musculaire, peut être fournie par les haltères. Les dommages provoqués par les contractions musculaires, qui déclenchent à leur tour le processus de guérison et entraînent une augmentation de la taille du muscle, sont appelés surcharge mécanique.

Lorsqu’un muscle est surmené jusqu’à l’épuisement, une surcharge métabolique se produit. 

La surcharge mécanique peut être produite en utilisant des haltères lourds, mais la surcharge métabolique peut être créée en utilisant des haltères modérément lourds avec un nombre de répétitions élevé (jusqu’à la fatigue).

Stimulation musculaire globale

Les entraînements avec haltères peuvent augmenter le niveau d’activation musculaire en favorisant la coordination intra et intermusculaire. La capacité de plusieurs muscles distincts à coopérer afin de générer et de stabiliser un mouvement articulaire est connue sous le nom de coordination intermusculaire. Le nombre d’unités motrices musculaires et de fibres musculaires associées qui sont actives dans un muscle particulier est connu sous le nom de coordination intramusculaire.

Les meilleures haltères pour le fitness à la maison

La synchronisation de diverses parties du corps est améliorée lorsque des schémas de mouvements composés, multi-articulés ou multiplanaires sont exécutés avec des haltères plus légers.

La quantité de fibres musculaires engagées dans un muscle particulier peut être augmentée en utilisant des haltères plus lourds.

Augmenter sa force et masse musculaire

Les composantes élastiques et contractiles du tissu musculaire peuvent toutes deux bénéficier de l’utilisation d’haltères. Les protéines musculaires actine-myosine qui glissent l’une sur l’autre pour fournir des actions de raccourcissement concentrique ou réguler l’allongement excentrique constituent le composant contractile.

Le fascia et le tissu conjonctif qui lient chaque fibre musculaire individuelle et les groupes de fibres les uns aux autres constituent la composante élastique.

Les exercices traditionnels avec des haltères lourds peuvent augmenter la capacité de production de force de l’élément contractile, tandis que les modèles de mouvements multiplanaires avec des haltères légers peuvent améliorer la résilience et la force de la composante élastique.

La composante élastique stocke l’énergie mécanique lors de l’allongement, qui est ensuite libérée lors d’une action rapide de raccourcissement du muscle.

Large choix d’exercices de fitness

Un certain nombre d’exercices peuvent être effectués avec des haltères. Les machines permettent de charger un seul muscle ou groupe de muscles avec une seule action dans un schéma de mouvement défini.

Les haltères standard fonctionnent bien pour les mouvements composés dans un seul plan de mouvement en raison de leur longueur.

Les haltères peuvent être utilisés pour produire une gamme de mouvements variés afin de développer une force spécifique à une tâche ou à une activité, en raison de leur taille et du fait qu’ils peuvent être saisis dans les deux mains.

Des résultats rapides et durables

Une stratégie pour commencer à augmenter la force en appliquant une forte charge consiste à utiliser des haltères, qui permettent à l’utilisateur de se concentrer sur un bras ou une jambe à la fois. Pour surcharger un membre à la fois, on peut utiliser un seul haltère pour des exercices tels que la presse à un bras ou le squat de gobelets à jambes écartées.

PROIRON haltère en Néoprène

FAQ

Quel est le prix les haltères ?

Vous pouvez trouver des haltères pour tous les prix. Au plus le produit est premium avec des matériaux de qualité, au plus le prix sera élevé. Par exemple, de nombreuses haltères avec un bon rapport qualité-prix peuvent être achetées sur amazon ou décathlon.

Haltères ou Ketllebel : Lequelles choisir ?

Les haltères sont moins encombrants à utiliser que les haltères et ne vous permettent pas d’employer le même type de poids d’écrasement. Ils se prêtent généralement aussi à des activités plus sûres.

Les entraînements avec haltères ne sont toutefois pas à l’abri des blessures. Lorsque vous effectuez des extensions de triceps, des presses ou des curls avec des haltères, une mauvaise technique peut causer des blessures tout aussi facilement que lorsque vous utilisez une barre. Il peut être erroné de croire que les haltères sont un outil de programme intrinsèquement plus sûr.

Par exemple, si l’on étire trop l’amplitude des mouvements sur les presses de poitrine avec haltères ou les exercices de pompes, on peut facilement tirer ou déchirer un pec. De plus, il peut s’avérer difficile de se mettre en place pour certains exercices – en basculant sur le banc pour se mettre en position ou en revenant à une position assise après une série.

Pour dire les choses simplement, l’haltère est un outil plus dur. La trajectoire de votre amplitude de mouvement est sévèrement limitée car il n’y a pas de place pour modifier la position de votre main/bras pendant une série. Vous risquez de vous blesser si vos épaules, vos genoux ou le bas de votre dos ne sont pas à la hauteur de la tâche. Pour cette raison, les squats arrière et les deadlifts causent beaucoup plus de problèmes de dos que leurs exercices équivalents avec haltères.

Exemples d’exercices avec des haltères 

Florian Mottart
07/09/2022

Découvrez 👇

Petit matériel de fitness
Montres d'activité
Rameurs
Appareil de cardio

Découvrez 👇

Petit matériel de fitness
Montres d'activité
Rameurs
Appareil de cardio