Comment retrouver la motivation après un infarctus ?

motivation après infarctus

Comment garder la motivation après un infarctus ?

Avoir un problème cardiovasculaire est un moment très difficile après lequel il est souvent difficile d’avoir le moral. Des Ă©motions de stress et d’anxiĂ©tĂ© continuent Ă  ĂŞtre prĂ©sentes de peur qu’une rĂ©cidive arrive ou de peur de ne pas s’en remettre. 

Ces émotions sont normales. Au début, il faut du temps pour accepter et réussir à gérer la situation. Cet événement n’est pas anodin. D’ailleurs, nous verrons ensemble comment surmonter cette étape et garder le moral. Nous allons voir les clés pour garder la motivation et affronter le manque de moral après des maladies cardiaques !

Les étapes pour garder la motivation après un infarctus (et tous les autres problèmes cardiaques)

Pour le bien être de votre corps et de votre esprit, il est important de garder le moral. Être motivé permettra également d’être actif, de profiter de la vie et de prévenir d’autres problèmes de santé. Vu l’importance de la motivation, voici un petit guide pratique des étapes qui vous aideront à rester motivé (ou retrouver la motivation après un infarctus et tout autre problème de santé).

  1. Affronter des émotions et travailler l’acceptation
  2. Confrontez ses Ă©motions
  3. Prendre soin de son corps et de son entourage
  4. Continuer et ne jamais baisser les bras

1 Acceptez vos émotions (peur, anxiété, stress et douleur)

La première Ă©tape est d’accepter vos Ă©motions. En effet, il est nĂ©cessaire de les reconnaĂ®tre pour pouvoir les surmonter. On cherche Ă  mettre en lumière qu’un problème est prĂ©sent et le fait de l’avoir objectiver permet de trouver une solution pour rĂ©gler le problème. 

Pour dĂ©finir l’émotion qui nous bloque, vous pouvez vous poser ces 3 questions : 

  1. Quelles sont les activités que je prenais plaisir à faire (avant mon problème de santé) et que je ne fais plus ?
  2. Est-ce que d’après vous, le manque de motivation ou de morale joue un rôle là dedans ?
  3. Pourquoi ?

La rĂ©ponse Ă  cette dernière question se doit d’être analysĂ©e en dĂ©tail. Soyez franc avec vous-mĂŞme. Est-ce que c’est une peur que quelque chose se produise ? Une douleur de l’Ă©vĂ©nement passĂ© qui est difficile Ă  surmonter ? … 

La réponse que vous obtiendrez vous aidera à aller de l’avant car vous aurez un (ou plusieurs) élément sur lequel vous pouvez travailler ! Bravo pour cette première étape qui est essentielle pour bien avancer.

2 Confrontez vous Ă  vos Ă©motions

Maintenant que vous avez dĂ©fini la raison de ces Ă©motions, vous pouvez faire en sorte de vous y confronter. Cela signifie de faire en sorte d’agir (= faire les activitĂ©s qui vous procurent du plaisir ou qui vous donnent du sens pour vivre) dans l’idĂ©e de combattre vos Ă©motions, qui elles, ont tendance Ă  vous freiner. 

En plus de faire quelque chose, essayez d’arrêter de faire les choses qui avaient tendance à renforcer votre manque de moral ou de motivation (p.ex. rester inactif toute la journée, avoir des conversations négatives avec les gens qui vous entoure, réfléchir à des évènements fatiguant, etc)

Vous constaterez vite Ă  quel point c’est stimulant (et motivant !) de rĂ©aliser qu’on arrive Ă  affronter ses Ă©motions. Ici, vous agissez ! Et vous dites stop Ă  l’idĂ©e de subir vos Ă©motions. 

3 Prenez soin de vous et des autres !

Maintenant que vous ĂŞtes dans l’action, c’est le bon moment pour ajouter une couche supplĂ©mentaire Ă  votre bien ĂŞtre. Cette partie se doit de vous faire retrouver le moral et augmenter votre motivation. 

En plus de refaire des activitĂ©s qui vous donnent du sens. Essayez de rĂ©aliser des activitĂ©s qui vous mettent en avant, en tant que personne. Vous faites cela pour vous et pour toutes les personnes que vous rencontrez Ă©galement (savoir cela est beaucoup plus stimulant !). 

Comment prendre soin de soi ?

Agissez sur votre santé…

  • Faire des exercices Ă  la maison
  • Adaptez une bonne alimentation
  • etc

Agissez sur votre esthétique…

  • Faite la coupe de cheveux que vous souhaitez
  • Habillez vous pour vous sentir bien (et belle/beau Ă  regarder)
  • Pour les dames, maquillez-vous comme avant
  • etc

Agissez sur votre entourage…

  • Soyez gĂ©nĂ©reux et rendez visites Ă  vos proches
  • Impliquez-vous dans des projets
  • Rendez-vous dans des endroits oĂą les gens rigoles 
  • etc

Les idées sont nombreuses et sont à combinées ! Vous verrez, cela semble peut être comme des petites choses mais celles-ci vous permettront réellement de retrouver la flamme interne qui booste votre moral et vous permet de retrouver la motivation après un infarctus (et tout autre problème de santé possible).

4 Continuez et allez de l’avant !

Et voilĂ , maintenant que vous ĂŞtes lancĂ©, il ne faut surtout pas s’arrĂŞter.

D’autant plus que c’est le moment de vous féliciter, car vous êtes sur dans la bonne direction pour toujours rester motivé !

motivation après infarctus
Florian Mottart
21/06/2022

Découvrez 👇

Petit matériel de fitness
Montres d'activité
Rameurs
Appareil de cardio

Découvrez 👇

Petit matériel de fitness
Montres d'activité
Rameurs
Appareil de cardio