Comment utiliser une montre connectée pour le fitness et la course à pied ?

utiliser une montre connectée

Vous vous demandez comment utiliser une montre connectée lorsque vous faites vos entraînements de fitness ? vos sorties de course à pied ? Vos périples à vélo ? Ou vous randonnées en montagne ?

Lorsque le Fitbit est sorti à la fin des années 2000, les gens ont commencé à utiliser des montres connectées pour garder un œil sur leurs progrès en matière de fitness.

La technologie des smartwatchs d’aujourd’hui offre encore plus de données qui peuvent être utilisées pour suivre vos progrès et atteindre vos objectifs.

Bien que les smartwatches et leurs capacités de surveillance de la santé aient considérablement progressé au fil du temps, de nombreuses personnes qui essaient de se mettre en forme, de perdre du poids ou simplement d’être plus actives finissent par ne plus utiliser leur montre connectée.

La quantité d’informations proposées peut les irriter au point qu’elles cessent complètement de le porter.

Apprendre à bien utiliser une montre connectée

Apprenez à bien utiliser un tracker de fitness pendant que vous vous efforcez de vous mettre en forme.

Comment utiliser votre Smartwatch ou votre montre de fitness pour commencer

  • Il est temps de la recharger
  • Un câble de chargement USB et un adaptateur secteur sont fréquemment inclus avec les smartwatches et les montres de fitness. Seul un cordon de charge USB est inclus avec certaines smartwatches. Il peut être branché sur un port USB d’un ordinateur ou d’un portable ou utilisé avec une prise adaptateur secteur existante pour charger votre smartphone ou votre tablette.

Récapitulatif des étapes pour apprendre à utiliser une nouvelle montre sportive

  1. Charger son appareil et configurer tous les paramètres
  2. Créer un compte utilisateur
  3. Connecter son téléphone à la montre
  4. Sélectionnez votre activité sportive et débutez votre séance

1. Comment commencer à utiliser sa montre lors des séances de fitness ?

Tout d’abord, il est important de savoir que les principaux modèles sont connectés par trois types différents de cordons USB. Un port micro USB est présent dans une variété de smartwatches et de bracelets de fitness. Il suffit de le brancher. Certains appareils comprennent un clip qui maintient le tracker ou la montre en place pendant la charge ou un fil de charge magnétique qui se fixe à l’arrière de votre appareil.

Un signe de batterie ou un autre symbole similaire s’affiche pour indiquer que votre wearable est connecté et en charge. Nous évaluons la durée de vie de la batterie de chaque smartwatch afin de pouvoir estimer la fréquence à laquelle vous devez la recharger.

Sur votre smartphone, installez l’application.

Toutes les montres de fitness et smartwatches peuvent se connecter à une application sur votre téléphone. Vous devriez en trouver le nom dans le manuel. Vous pouvez également trouver le logiciel ou l’application officielle depuis le site du produit.

Si la majorité des appareils technologiques et sportifs fonctionnent avec les smartphones Android et iPhone, certains sont incompatibles avec l’une ou l’autre plateforme. Par exemple, les Apple Watches ne peuvent être utilisées qu’avec des iPhones.

Cliquez sur Installer après avoir effectué une recherche de l’application compagnon, comme l’application Fitbit ou Garmin Connect.

2. Créer un compte utilisateur

Après avoir installé l’application, vous serez invité à vous connecter si vous avez déjà un compte auprès de cette société. Si ce n’est pas le cas, vous serez invité à le faire.

Vous devrez peut-être saisir vos informations biométriques, telles que votre taille et votre poids, choisir votre appareil dans une liste déroulante et créer un nom d’utilisateur et un mot de passe. Les éventuelles conditions générales doivent également être acceptées.

utiliser une montre connectée

3. Connectez-vous à votre smartphone.

Il est temps de connecter votre téléphone et votre montre. Vous pourrez ainsi afficher vos informations de fitness et de santé et accéder à vos données via l’application. Vous devez vous assurer que votre appareil est à la fois connecté à Internet et à proximité de votre téléphone. 

Il est possible que le mode bluethoot doit rester ON durant toute la durée d’utilisation. Cela permet le partage d’informations entre vos appareils. Le menu des paramètres contient un lien à cet effet.

Vous pouvez choisir de coupler ou de configurer votre appareil via l’application si le couplage automatique n’est pas possible. Les meilleures applications compagnon vous donneront clairement des instructions à suivre sur l’écran lorsque vous couplez vos appareils.

Vous pouvez commencer après avoir couplé votre smartwatch et votre smartphone. 

4. Sélectionnez votre activité sportive et débutez votre séance

Vous devrez vous familiariser avec les nombreux mouvements de navigation des wearables dotés d’un écran tactile, tels que glisser vers le haut ou vers le bas, taper et tapoter.

C’est ce qui vous permettra d’organiser au mieux vos séances.

Comment optimiser l’usage de votre appareil qui monitore votre niveau d’activité ?

Savoir que vous testez votre programme d’entraînement plutôt que vous-même est le deuxième facteur le plus crucial. Vous savez, grâce à l’article précédent, que de nombreuses personnes prennent les informations fournies par les bracelets de fitness de manière assez personnelle.

Si votre objectif est d’augmenter la VO2max et que votre moniteur de fitness indique que vous n’y parvenez pas, le problème vient de votre programme d’entraînement plutôt que de vous. Et si vous voulez améliorer votre sommeil, c’est la même chose. D’autres s’intéressent surtout à la saturation en oxygène et la fréquence cardiaque.

Pour cette raison, vous devez préciser quel aspect de votre programme d’exercice ou de votre changement de mode de vie vous allez examiner. Par exemple, vous pouvez vérifier si le fait d’augmenter d’une unité votre séance hebdomadaire de VO2max accélère la montée de cette colline voisine. Alternativement, vous pouvez voir si l’établissement d’une heure de coucher régulière améliore la qualité de votre sommeil.

Utiliser les statistiques de vos données et analyser vos résultats

Attention tout de même car les montres garmin (et d’autres marques) peuvent parfois donner des résultats erronés, comme vous le savez d’après le dernier post, en particulier lorsque vous examinez des données granulaires spécifiques.

De plus, vos résultats peuvent changer d’un jour à l’autre. Les tendances sont ce que les montres excellent à afficher.

Par exemple, lorsque vous essayez de perdre du poids, votre poids fluctue ; vous pourriez même voir une augmentation juste au moment où vous commencez à vous sentir en réussite.

Cela peut être dévastateur. De même, il y aura des semaines où vous vous entraînez pour une course qui se déroulera dans plusieurs mois et des semaines où vous ne le ferez pas. La tendance à long terme est ce qui compte le plus dans chaque situation.

Perdez-vous du poids de façon constante sur une période de plusieurs semaines ? Au cours de la saison, votre capacité aérobique a-t-elle augmenté ? Les bracelets de fitness excellent à vous fournir les réponses à ces questions.

Les autres options disponnibles

Partager vos résultats sur les réseaux sociaux

Selon plusieurs études, faire de l’exercice avec un ami augmente la probabilité de maintenir une routine. Il sera tout à fait bénéfique d’avoir un compagnon avec qui partager l’aventure si vous voulez tirer le meilleur parti de votre montre de fitness.

D’autres peuvent être connectés à des services comme Strava et bien d’autres. Certaines montres de fitness, comme Garmin, proposent des fonctionnalités sociales sur leur application.

Vous pouvez y rencontrer de nouvelles personnes, vous informer des progrès de vos pairs ou simplement partager vos réalisations avec un petit groupe d’amis proches ou de membres de votre famille.

Vous pouvez également tirer profit de votre participation à des défis pertinents et transformer le processus en un jeu, en fonction de votre objectif.

Ayez une régularité dans vos séances

Vous remarquerez des tendances et des chiffres plus précis à mesure que vous fournirez des données supplémentaires à votre tracker. Portez votre gadget toute la journée (et toute la nuit) s’il enregistre en permanence votre fréquence cardiaque, votre sommeil et vos pas pour en tirer le meilleur parti. De plus, les moniteurs Garmin qui fournissent des mesures de VO2 Max nécessitent que vous couriez régulièrement afin d’obtenir une lecture précise ; néanmoins, après quelques courses d’entraînement régulières, ils peuvent fournir des prédictions de course.

Portez-la correctement

Dernier point mais non le moindre, assurez-vous que votre appareil est porté correctement.

La coupe idéale est importante pour un appareil de fitness doté d’un capteur de fréquence cardiaque au poignet, car elle améliore les performances lors de l’exercice. N’oubliez pas de détendre le tracker après l’entraînement et de le porter à deux largeurs de doigt au-dessus de votre poignet.

Gardez-le au sec et sans tache.

Après avoir été exposé à la sueur d’une séance d’entraînement ou à l’eau de la natation ou d’une douche, rincez soigneusement votre tracker de fitness et laissez-le sécher. Votre peau peut s’enflammer si elle est exposée à l’humidité pendant une longue période.

Prenez soin de votre peau. Si vous remarquez qu’un port prolongé irrite votre peau, essayez de changer le poignet sur lequel vous portez votre appareil.

Florian Mottart
27/07/2022

Découvrez 👇

Petit matériel de fitness
Montres d'activité
Rameurs
Appareil de cardio

Découvrez 👇

Petit matériel de fitness
Montres d'activité
Rameurs
Appareil de cardio